Comment choisir un médecin expert en endométriose ?

Comment choisir un médecin expert en endométriose ? endoblog

Choisir son médecin n’est pas une chose facile quand vous êtes atteinte d’endométriose et pourtant, il s’agit d’un facteur clé pour gagner en qualité de vie et trouver un équilibre.

Trop d’errance médicale, trop de médecins qui ne connaissent pas ou peu l’endométriose, trop de retards de diagnostic, alors comment dans ce contexte choisir le bon médecin et être diagnostiqué au plus vite ?

Comment être sure de ne pas passer à côté de l’évidence pendant de trop longues années ?

 

Si vous n’êtes pas encore diagnostiquée ?

 

Oublier le médecin de famille.  À chacun, son métier.

L’endométriose est une maladie gynécologique, dirigez-vous vers votre gynécologue habituel pour un contrôle et parlez lui de vos symptômes et inquiétudes.

Si vous n’êtes pas rassuré par son diagnostic ou son attitude, demandez une seconde opinion auprès d’un expert en endométriose.

Si il minimise vos symptômes ou vos douleurs, fuyez !

 

Qu’est-ce qu’un expert en endométriose ?

 

Tous les gynécologues ne sont pas habitués à traiter l’endométriose, grossesse et accouchement, cancer du sein, maladies sexuellement transmissibles, hystérectomie, ménopause, incontinence urinaire, infertilité, cancer gynécologique, fibrome utérin, endométriose, à chacun sa spécialité.

J’aime faire le comparatif avec les chefs cuisiniers, ils sont tous formés aux bases de la cuisine, mais chacun à sa technique et sa spécialité. Autant vous dire que personnellement, je ne demanderais pas à Maïté de me faire des sushis.

Un expert en endométriose est un gynécologue reconnu dans ce domaine, que ça soit par les associations, les endogirls, mais aussi par ses confrères, il peut d’ailleurs vous être recommandé par un médecin de confiance.

Il traite de nombreux cas et fréquemment. Il a l’expérience de la maladie et a travaillé auprès de grands noms, parfois, il s’est formé aux états-unis (c’est un très bon signe).

Il publie des essais ou participe à des conférences sur l’endométriose et peut aussi s’il ne travaille pas à son compte, travailler dans une unité spécialisée en endométriose.

S’il opère fréquemment c’est un plus, car il saura réaliser une bonne chirurgie si nécessaire.

Attention quand même au fou du bistouri, dés qu’on parle d’opération, demandez 2 voir 3 opinions avant de vous décider.

 

Pourquoi un expert en endométriose ?

 

L’endométriose est une maladie évolutive très sérieuse qui peut engendrer des répercussions sur votre avenir et votre quotidien même en silence et sans douleurs.

Il est donc fondamental d’être bien guidé et extrêmement bien suivi.

De plus, un expert saura vous conseiller pour construire autour de vous une équipe médicale adaptée (gastro-entérologue, radiologue, urologue …)

Il connaît très bien les médecins compétents pour traiter une patiente d’endométriose, la diagnostiquer et la traiter.

Le top du top reste l’expert en endométriose spécialisé en fertilité.

 

Comment choisir un médecin expert en endométriose ? endoblog

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son expert en endométriose?

 

  • Sa réputation : Bouche à oreille, recommandation d’associations ou endocopines, généralement, on est rarement déçue. Vous trouverez également de nombreuses opinions sur internet. Je vous conseille toutefois la prudence, une bonne opinion sur le net n’est pas suffisante en tant que telle, car elle peut être parfois monnayée.
  • Son âge : Généralement les gynécologues de la « vieille école » comme je les appelle, ne sont pas ou peu formés et peu sensibilisés. Ce sont ceux qui auront tendance à vous voir comme une « chochotte » même s’il ne faut pas généraliser. Prépare-moi un sandwich femme !
  • Son « curriculum vitae » : Où a-t-il étudié ? Est-il engagé dans la lutte contre l’endométriose ? Publie-t-il des essais sur le sujet ? Connaît-il l’actualité, les dernières études en cours ? Assiste-t-il a des conférences ou séminaires ? … Est-il bogoss ? Ok on s’en fou, je suis mariée. Par contre pour les célibataires, un gynéco … La clinique où il travaille n’a pas d’importance. Elle peut être extrêmement bien notée dans les classements et ne pas être humaine ou trop axée productivité. Choisissez le médecin, pas le centre ou la clinique, car c’est l’humain qui s’occupera de vous.
  • Son accueil, son relationnel et sa sympathie : Si le gynécologue en question ne vous écoute pas, vous fait des réflexions déplacées du type « on est sensible », « c’est normal les règles douloureuses » … Ce n’est pas le bon. Vous devez vous sentir prise en charge et être accompagnée , une relation de confiance, un certain feeling doit s’installer.
  • Son professionnalisme : Vous laisse-t-il vous exprimer ? Vous interrompt-il systématiquement ? Explique-t-il le diagnostic simplement ? Répond-il à vos questions ? Votre opinion est-elle respectée ? …
  • Sa douceur : Il n’est pas nécessaire de pratiquer une écho vaginale à chaque consultation. On n’est pas des cobayes.
  • Sa disponibilité : Vous sera-t-il facile d’avoir un rendez-vous en urgence ? Vous communique-t-il son e-mail pro pour vos questions éventuelles ? Vous rappelle-t-il quand vous essayez de le joindre ? À prendre en compte : sa consultation est-elle loin de votre domicile ?

 

Vous êtes diagnostiquée, mais … :

 

  • À chaque consultation, vous vous sentez expédiée. Suivant !!
  • Votre médecin ne prend pas en compte votre opinion et/ou vos désirs
  • Il vous prend de haut et/ou vous infantilise
  • Il refuse de vous faire les examens nécessaires au diagnostic
  • Il vous semble dépassé ou met en doute vos propos
  • Il ne trouve pas de solution pour vous soulager

 

Dans ces cas-là, fuyez ! Le bon médecin finalement, c’est celui qui s’intéresse vraiment à vous.

Retrouvez par ici la liste des experts en endométriose français reconnus par l’association ENDOMIND et par la liste des centres experts en endométriose reconnus par l’association ENDOFRANCE.

 

Et vous les filles, sur quels critères avez-vous choisies votre médecin ?

 

 

article précédent
article suivant

Laisse-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.